Le mystère du triangle des Bermudes

  
Mythes
Extra-terrestres
Cristaux de l’Atlandide
Complot gouvernemental
Trou spatio-temporel
Témoignages
Boule de lumière
Etrange nuage
Liens sponsorisés

Les cristaux de l’Atlandide

L’Atlantide est une île légendaire qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité. Elle est mentionnée pour la première fois par Platon, en 370 avant J-C, dans le Timée et le Critias. Aujourd'hui, des liens sont évoqués entre cette cité perdue et les disparitions dans le triangle des Bermudes.

Histoire de l’Atlantide

Une civilisation disposant de connaissances très avancées réside sur cette île. Selon Platon, L’Atlantide est riche en ressources naturelles, parmi lesquelles figure un métal mystérieux, l'orichalque. Mais les Atlantes deviennent corrompus au fil du temps. Ils fondent par les armes des colonies des deux côtés de leur île, conquérant une partie de l’Afrique jusqu’à l’Égypte, et de l'Europe jusqu'à l'Italie. Athènes est le seul État capable de s’opposer à leur expansion. L’Atlantide, ainsi que l'armée athénienne, ont été engloutis lors d'un immense raz-de-marée associé à des tremblements de terre, en un jour et une nuit. Platon ne donne pas d'explication géologique à cette catastrophe.

Au cours des temps modernes, de nombreuses recherches ont été faites pour tenter de situer cette île. Mais les scientifiques et historiens ne parviennent pas à se mettre d’accord. Plusieurs lieux sont évoqués : au large de Chypre, en Amérique latine, dans l'Océan indien, en Antarctique, au delà de l'Irlande, en Mer du Nord, dans l’Atlantique.

Le psychiatre Edgar Cayce (1877-1945), fervent défenseur de cette légende, situait l’Atlantide près de l’île de Bimini, dans les Bermudes. Il pensait que la civilisation qui vivait sur cette île disposait de technologies remarquables. Ils auraient développé de puissant « cristaux de feux » à partir desquels ils puisaient leur énergie. Une perte de contrôle de ces cristaux aurait généré un désastre entraînant la disparition de l’île et de sa civilisation. Cayce prophétisait que des éléments de l’Atlantide devait réapparaître entre 1968 et 1969.

La fameuse route de Bimini fut découverte par des plongeurs en 1968. Dans les eaux peu profondes au large de Bimini, de gros rocs taillés et agencés précisément représentent des formes étranges. Ce qui ressemble à une très vieille route est mis à jour. Certains chercheurs associeront ces éléments à l’Atlantide.

Route de Bimini
La route de Bimini, plusieurs mètres sous l'eau

Reste la curieuse histoire de l’orichalque, métal inconnu qui avait fait la richesse des légendaires Atlantes comme l’étain fit celle des Phéniciens. Peut-être s’agissait-il de cuivre ou d’un alliage semblable à celui du bronze nécessitant l’étain, on ne sait. Certains ont parlé de l’aluminium, qui ne fut redécouvert qu’au XIXe siècle de l'ère chrétienne. Une curieuse légende existe au sujet d’un métal inconnu dont le dernier détenteur du secret de fabrication fut assassiné sur ordre de Néron, craignant que l’or et les métaux en cours ne s’en trouvent dévalués et son pouvoir concurrencé.

Pierres de Bimini
Plongeur devant les pierres de Bimini

L’Atlantide, cause des disparitions d’avions et de navires ?

Des liens sont évoqués entre les disparitions répétées de navires et d’avions dans le secteur du triangle des Bermudes et la mystérieuse cité de l’Atlantide qui pourrait avoir été engloutie dans ce même secteur.

Les hypothèses et légendes vont bon train. Mais celle qui est la plus retenue concerne ces fameux « cristaux de feux », dévoilés par Edgar Cayce, et qui seraient toujours actifs au fond de l’eau. Un champ d’énergie rayonnerait toujours de ces cristaux, et entraînerait la disparition des navires et avions qui le pénètreraient.