Le mystère du triangle des Bermudes

  
Théories
Atmosphère instable
Mer imprévisible
Perturbations EM
Nord vrai / magnétique
Flatulences océaniques
Erreur humaine
Effet Hutchison
Liens sponsorisés

Une mer imprévisible

Le relief sous-marin abrupt, les nombreux récifs et l’instabilité de l’atmosphère dans la région du triangle des Bermudes rendent la mer imprévisible et parfois dangereuse, au point de pouvoir envoyer les navires par le fond en un éclair.

Les vagues scélérates

Totalement démesurées par rapport aux conditions de mer qui règnent lorsqu’elles surviennent, impossibles à prévoir, les vagues dites scélérates sont redoutables.

Vague scélérate
Photo d'une vague scélérate

Une vague scélérate se caractérise par sa hauteur « crête-creux », deux fois supérieure à la hauteur significative de l’état de la mer ; ou par l’élévation atteinte par la crête au-dessus du niveau moyen, 1,1 à 1,25 fois supérieure à la hauteur significative crête-creux. Elles se produisent plus souvent dans les forts états de mer. Les scientifiques formulent l’hypothèse de « jeunes » vagues générées dans un état de mer en croissance (ou proche de son paroxysme), de plus en plus hautes, fortes et rapides. Elles rattrapent alors les vagues déjà produites par la tempête et finissent par « s’empiler » simultanément au même endroit.

Vagues scélérates
Vague scélérate - Hauteur crête-creux estimée de 20 mètres

Les vagues scélérates sont heureusement rares, mais peuvent envoyer un navire par le fond très rapidement:
  • La masse de l'eau en mouvement représente une énergie très supérieure par rapport aux vagues habituelles qui va percuter le bateau, pouvant causer des dommages considérables.
  • Si la vague est prise de face (ou par l'arrière), l'effet cumulé de la hauteur exceptionnelle des vagues et de la longueur d'onde peut littéralement soulever le bateau par les 2 extrémités. La partie centrale du bateau se retrouve alors dans le vide, ou tout au moins se retrouve moins portée par l'eau, et va donc être soumise à des contraintes énormes (surtout si les soutes sont pleines) qui peuvent casser le bateau en deux.
  • Si la vague frappe le bateau par le côté elle peut le faire chavirer.
Vagues coulant un navire
Schéma montrant comment une vague peut envoyer un navire par le fond

Le relief sous-marin

Les marins traversant le secteur du triangle des Bermudes voient s’enchaîner récifs et abysses. Les forts courants peuvent faire dévier les navires de leur route et les entraîner vers des zones dangereuses. Un navigateur non averti peut aussi facilement se faire surprendre par des récifs à fleur d’eau.

Ces fonds marins abruptes, combinés à une mer imprévisible et une météo instables peuvent devenir fatals aux navires traversant le secteur.


Les bouées ARGO permettent de mesurer la salinité de l’eau, la température et la vitesse des courants. Parsemées à travers nos océans, elles dérivent au gré des vents et courants. Cette vidéo de la NASA montre le déplacement de ces bouées avec le temps : une ligne verte brillante indique une bouée en surface, tandis qu’une ligne plus sombre indique une bouée submergée. A noter l’agitation des bouées dans les eaux du triangle des Bermudes.

Le Gulf Stream

Le Gulf Stream est un courant océanique chaud qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland. Ce courant marin est issu de la différence d'altitude entre la surface des eaux du golfe du Mexique et celle de l'Atlantique. Cette différence de hauteur est elle même due à diverses causes : rotation de la terre, circulation thermohaline, circulation atmosphérique (alizés), configuration de la côte.

Gulf Stream
Photo sattelite montrant le gulf stream (en orange)
prenant sa source entre la Floride et les Bahamas puis traversant l'Atlantique

Ce courant peut-être assimilé à une rivière dans l’océan. De nombreux débris sont charriés par ce courant à travers l’Atlantique, ce qui pourrait expliquer dans certains cas pourquoi les épaves des navires ou avions disparus ne sont pas retrouvées.